Le saviez-vous ? La réalité augmentée et la réalité virtuelle, ce n’est pas la même chose. La première permet d’ajouter des éléments à votre environnement tandis que la seconde isole totalement de la réalité pour entrer dans un autre monde.
Entre le réel et le virtuel, il n’y a qu’un pas. En effet, depuis plusieurs années, la technologie immersive ne cesse d’évoluer. Depuis 2015, des milliers d’internautes ont recours à la réalité augmentée avec les filtres Snapchat. On peut depuis, avoir une tête de lapin ou encore une couronne de fleurs sur nos photos.
La réalité augmentée permet alors de s’amuser pour les utilisateurs mais elle est aussi un puissant outil de communication pour les marques. C’est justement avec cet aspect ludique que les annonceurs jouent. On divertit les utilisateurs avec des filtres snapchat ou encore des jeux virtuels en immersion totale avec des casques VR (réalité virtuelle). Ainsi, on retient l’attention et marque le consommateur à qui on a fait vivre une expérience unique. Inviter les usagers dans le monde d’une marque, c’est en réalité s’inviter dans son monde.
La Réalité virtuelle et augmentée, une histoire qui vient de débuter.
Les casques VR ont été inventés en 1968 par Ivan Sutherland, un ingénieur en informatique américain. Toutefois, ils n’ont été popularisés qu’en 1993 comme accessoire pour la console Sega Genesis.
La VR entre tout doucement dans les mœurs. Minecraft VR, Half-Life Alyx ou encore Blade & Sorcery sont des jeux vidéo qui ont su se faire un nom dans le monde du virtuel.
Aujourd’hui, les réseaux sociaux maîtrisent parfaitement la réalité augmentée et ils s’emparent de la réalité virtuelle. Pour ce faire, Facebook a sorti sa propre plateforme de Social VR en 2019 : Horizon. Un environnement virtuel dans lequel chacun à son propre avatar. Des utilisateurs venant du monde entier s’y retrouvent grâce à un casque de réalité virtuelle.
Plus récemment, en août 2021, Facebook a lancé un Workspace virtuel (espace de travail). Ceci permet de dire que non seulement la réalité augmentée et virtuelle atterrit dans divers média mais en plus dans des domaines très diversifiés. Si l’on peut donc désormais être en conférence dans une même pièce sans y être c’est qu’à l’avenir, on pourra faire de plus en plus de choses sans se déplacer. L’humanité vient-elle de découvrir une autre façon de voyager ?